Le master TTE à Chartres pour une étude de la desserte ferroviaire

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Les étudiants en master 2 TTE se sont rendus à Chartres pour visiter les infrastructures de transport ferroviaire de la capitale de la Beauce. A moins d’une heure de Paris en TER, Chartres est desservie par la principale ligne de TER en France en nombre de voyageurs.

La ligne de TER Paris-Chartres est empruntée par 30 000 voyageurs quotidiennement. Il s’agit de la principale ligne TER de France, devant les lignes de la région lyonnaise.

Chartres métropole a engagé un travail sur le pôle d’échanges multimodal de la gare, avec comme figure principale la réalisation d’une passerelle moderne, permettant de relier, en lieu et en place du souterrain actuel sous-dimensionné, le nord (centre-ville de Chartres) et le sud (commune de Mainvilliers).

La passerelle de la gare de Chartres, en construction

Chartres est un pôle d’échanges pour les passagers des TER vers Paris, mais aussi d’une desserte routière régionale, et des lignes TER Chartres-Voves et Chartres-Courtalain. Ces lignes TER sont peu fréquentées, elles ne permettent pas d’interconnexion majeure avec le reste du réseau TER Centre (« Rémi »).

Les petites lignes de la Beauce sont donc sans commune mesure avec l’axe principal Paris-Chartres. La ligne Chartres-Courtalain nécessite des investissements pour que son temps de parcours soit plus compétitif que la route, et la ligne Chartres-Voves est prévue pour être prolongée vers Orléans, ce qui en ferait une véritable liaison régionale. Néanmoins, les investissements nécessaires à ce prolongement ne sont pour le moment pas débloqués, la priorité étant mise sur la régénération du réseau ferré existant.

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