Le Master T.T.E. a pour objectif la formation de cadres compétents sur les questions d’aménagement territorial et d’urbanisme liées aux politiques de transport de voyageurs dans un contexte de croissance durable, de numérisation et d’intégration européenne. L’émergence de nouvelles mobilités, les dynamiques multimodales des flux de voyageurs et leur impact sur l’environnement amènent de nouveaux défis pour l’Etat, les collectives locales et les acteurs en termes d’aménagement et de gestion :  aménagements liés aux transports en commun et aux circulations douces, pôles multimodaux, aménagements de points d’arrêt pour le co-voiturage et les autocars interurbains, gestion d’une voirie multiforme, partagée et parfois transfrontalière …

Le master T.T.E s’intéresse aussi aux enjeux du transport de marchandises autour de la question de la logistique urbaine et de l’aménagement des zones d’activités liées à l’entreposage.

Deux ans d'alternance au quotidien

Les étudiants sont présents dans leur entreprise au moins trois jours chaque semaine, pendant deux ans : un rythme d’alternance unique et taillé pour être au plus près des enjeux.

Un master reconnu par les professionnels

Des intervenants spécialistes du secteur des transports (SNCF, Île de France mobilités, Ministère des Transports…).
Un master labellisé France Mobilités.

Excellence académique

Installé dans le paysage universitaire, le master s’appuie sur une équipe pédagogique mixte comprenant des enseignants-chercheurs et un laboratoire reconnu dans le domaine des transports : MRTE – ESPRIM (CERMEA).

Des étudiants sur le terrain chaque semaine

Le Master TTE fonctionne en alternance et offre une mise en relation systématique des étudiants recrutés avec les entreprises, grâce l’action du CFA CYU.

Les métiers qui s’annoncent autour des nouvelles mobilités exigent une capacité de synthèse reposant sur une vision approfondie et intégratrice de diverses compétences et savoirs. Ils reposent sur une analyse de systèmes complexes caractérisés par des interactions multiples (politiques urbaines et aménagement, sciences des transport, gestion, RH, communication, traitement et visualisation des données,…) et réactifs aux attentes de la clientèle.

Un profil polyvalent pour une vision large des mobilités

 

Nos étudiants sont susceptibles de s’insérer dans un environnement très innovant et en forte croissance au sein des collectivités locales, dans les services techniques des Autorités Organisatrices des mobilités, des bureaux d’études, tout autant que dans l’exploitation des entreprises de transport (autocars interurbains par exemple). Cela concerne aussi bien les études stratégiques et l’expertise opérationnelle des activités liée à la mobilité mais aussi les questions d’aménagement, de maîtrise d’œuvre, d’études d’impacts, d’enquêtes publiques ou encore d’études de trafics, …

Le Master TTE vise aussi à attirer des candidats pour poursuivre vers un doctorat en Aménagement ou Géographie des Transports au sein de l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Droit de l’Université de Cergy-Pontoise.